Forschungsprojekt 2016: Optimisation des schémas posologiques de la vancomycine chez les nouveau-nés prématurés et à terme
(Aus den 2 eingereichten Projekten wählte die Arbeitsgruppe Forschung das Projekt von Mme Prof Chantal Csajka (CHUV, Division de Pharmacologie clinique, Lausanne) mit dem Titel «Optimisation des schémas posologiques de la vancomycine chez les nouveau-nés prématurés et à terme» aus.
Kurzbeschreibung des Projekts (nur in Französisch verfügbar)
La caractérisation de la pharmacocinétique de la vancomycine dans une large cohorte de patients de néonatologie et l’identification des facteurs clés impliqués dans la variabilité des concentrations permettra de proposer un schéma posologique optimal et simplifié afin d’assurer son application en routine clinique adapté aux nouvelles cibles thérapeutiques. L’analyse de population des concentrations de vancomycine issues d’une large cohorte de nouveau-nés prématurés et à terme permettra d’optimiser les schémas posologiques de ce médicament et de mieux ou plus vite atteindre les cibles thérapeutiques adéquates. Nous espérons ainsi améliorer la prise en charge de ces patients très à risque de morbidité sévère et de mortalité. Outre l’optimisation de la prise en charge des patients de néonatologie, cette approche pourrait également permettre une diminution du nombre de prélèvements et des couts pour l’institution.
Vollständige Projektbeschreibung (nur französisch)
Zwischenbericht, Frühling 2017