Forschungsprojekt 2024

In diesem Jahr wurde aus den 5 eingereichten Projekten, die die Arbeitsgruppe Forschung aufmerksam studiert und bewertet hat, das Projekt von Herrn Soufiène Krifa, Spitalapotheker, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) mit dem Titel

Cybermedoc – l’agent conversationnel qui accompagne les patients dans la gestion de leurs médicaments à la sortie de l’hôpital.

 

zum Gewinnerprojekt gekürt. Herzliche Gratulation!

 

Kurze Projektbeschreibung (nur auf französisch verfügbar)

Hypothèse :

Ce projet propose un Chatbot innovant pour accompagner les patients dans leur gestion médicamenteuse à leur retour à domicile. Peu après leur sortie d’hôpital, les patients seront invités à interagir avec le Chatbot via la plateforme patient Concerto des HUG.

L’agent conversationnel, utilisant les données de prescriptions médicamenteuses de sortie des HUG, couplées à des bases de données cliniques validées, permettra alors de vérifier que la prise en charge médicamenteuse au domicile se déroule bien, en identifiant les patients nécessitant un besoin d’informations et en leur fournissant des réponses personnalisées ou plus générales.

Pour les questions complexes non gérables par le Chatbot, une consultation avec un pharmacien de liaison sera proposée. Une réorientation vers le réseau de soins ou la plateforme de téléconsultation HUG@home sera également possible.

Ce projet améliorera la continuité des soins à la sortie de l’hôpital, et aura le potentiel de renforcer l’adhésion thérapeutique, la sécurité des patients ainsi que leur satisfaction. Il réduira potentiellement les EIM et les ré-hospitalisations, tout en renforçant la collaboration avec le réseau de soins.

Justification :

La sortie de l'hôpital représente un risque accru d'EIM, et le retour à domicile peut être particulièrement problématique, laissant les patients et leurs proches souvent démunis pour gérer les traitements. En raison des ressources humaines limitées pour contacter chaque patient à leur sortie, les technologies de Chatbot et d'IA, qui sont peu coûteuses et capables de gérer de grands volumes avec une sécurité de plus en plus robuste, semblent tout indiquées pour fournir un premier soutien accessible et personnalisé dans la gestion des médicaments post-hospitalisation.

Elles permettront également de rendre l’intervention du pharmacien de liaison plus efficiente, dans un contexte de ressources limitées, en sélectionnant les situations complexes non gérables par le chabot.

Résultats attendus :

  • Réalisation d’un prototype fonctionnel de Chatbot pour la gestion des médicaments à la sortie de l’hôpital.
  • Enrichissement de la connaissance sur les problématiques rencontrées par les patients à la sortie, en analysant et structurant les données des interactions Chatbot-patient et Pharmacien de liaison-patient.
  • Evaluation/Proof of Concept (POC) (Performance du Chatbot+ Evaluation utilité/satisfaction patient)

Impact pour la pratique :

  • Screener les patients « à risque » :
    • Identifier les personnes ayant besoin d’aide avec les médicaments prescrits à leur sortie d’hôpital.
  • Informer/ orienter les patients :
    • Fournir des réponses automatiques personnalisées à des questions sur leurs médicaments à la sortie d’hôpital.
    • Aiguiller les patients après la sortie de l'hôpital, promotion des prestations pharmaceutiques existantes soutenantes en officines, réorientation vers le réseau de soins.
    • Offrir la possibilité d’être appelé par un pharmacien hospitalier de liaison pour répondre aux situations plus complexes.
  • Améliorer l’expérience patient autour des médicaments au retour à domicile.
  • Améliorer la continuité des soins médicamenteux.
  • Renforcer la collaboration professionnelle ville-hôpital.
  • Renforcer la collaboration académique avec les groupes de recherche ambulatoires.
  • Renforcer le partenariat patient.

Vollständige Projektbeschreibung (nur auf Französisch)

 

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